Isolation de combles
Comment isoler efficacement sa maison
3 votes (3.3/5)

Avoir une maison bien isolée propose de nombreux avantages. Outre le confort, vous diminuerez la facture de chauffage et vous éviterez également les soucis d'humidité. Dans ce cas, si après diagnostic, vous êtes contraint de faire des travaux d'isolation dans votre foyer, ci-dessous quelques étapes à prendre en compte pour une isolation efficace.

Optez pour un bon isolant de qualité

Pour réaliser une bonne isolation et pour un geste responsable, il n'y a rien de mieux que d'utiliser un isolant écologique afin d'économiser de l'énergie. Entre les nombreux isolants de ce type, optez pour la ouate de cellulose que vous pouvez trouver en vous rendant sur domus-materiaux.fr.

isolation de facade

Les avantages de l'utiliser sont nombreux. Elle a tendance à résister aux changements de températures. Elle propose un confort optimal, notamment en été. D'autres isolants comma le laine de verre, la laine de roche ou le chanvre sont également efficaces, selon vos goûts et votre budget.

Isolation des combles perdus

L'isolation des combles perdus est primordiale afin d'éviter les déperditions de chaleur dans votre foyer. La solution pour les combles non aménagés est d'isoler le sol. Vous aurez donc le choix de poser une isolation à base de laine minérale en rouleaux ou bien en panneaux.

panneau sandwich isolant pour combles

Outre ces solutions, vous aurez également la possibilité de disposer en vrac la laine à partir d'une machine soufflante étalant l'isolant sur le plancher ou entre solives. Si les combles perdus disposent d'un plafond suspendu, il est idéal de disposer l'isolant en double couche : une première couche entre solives et une seconde couche sur les solives. Cela permettra de limiter le pont thermique des solives.

Isolation des combles aménagés

Il est évident que les combles aménagés offrent un espace habitable supplémentaire dans un foyer. Il est en effet indispensable de prendre en compte de son isolation pour un confort optimal de tout l'habitat afin d'économiser davantage de l'énergie. Il est alors possible de l'isoler de l'intérieur ou par l'extérieur. Néanmoins, l'isolation par l'extérieur est la plus prisée, notamment, pour son efficacité bien qu'elle soit plus onéreuse.

En réalité, cette technique permet de conserver l'espace habitable dans les combles. En général, elle permet d'isoler les charpentes par-dessus les chevrons. Elle consiste à poser une couche d'isolant entre la couverture et la volige. Vous pourrez dans ce cas choisir des panneaux rigides en fibre de bois ou en laine de roche comme isolant. Cette méthode, très populaire, a tendance à garantir une performance thermique optimale. Vous pourrez profiter de ces travaux pour changer les ardoises ou les tuiles de votre toit.

Isolation des murs de la maison

Les murs peuvent également générer des pertes de chaleur dans une maison mal isolée. Vous aurez d'ailleurs plusieurs options à portée de mains. Vous pourrez par exemple, appliquer une peinture isolante sur vos murs. Celle-ci a tendance à avoir un pouvoir isolant thermique remarquable. Appliquez donc deux couches pour des résultats encore plus efficaces.

Sinon, réalisez des travaux en posant une couche d'isolant entre le mur intérieur et l'extérieur. Toutefois, ces méthodes sont différentes et elles ne présentent pas les mêmes avantages. Actuellement, l'isolation par l'extérieur est plus prisée pour son efficacité bien que l'isolation par l'intérieur est plus facile à réaliser. De plus, elle conserve l'espace intérieur. Selon la structure de votre maison, vous aurez le choix entre ces techniques.