Prix rénovation salle de bain
Comment rénover une salle de bain ?
2 votes (4.5/5)

Vous pensez qu'il est temps de s'occuper de votre salle de bain, et vous vous êtes décidé, vous allez engager des travaux de rénovation. Mais pourquoi et comment rénover une salle de bain ?

La salle de bain est devenue une pièce à part entière, où chacun aime bien y passer du temps, pour se laver certes, mais aussi pour se relaxer, se ressourcer ou se faire beau. Rénover une salle de bain demande de considérer beaucoup de paramètres car cette pièce est particulière : assez peu d'espace surtout en rénovation, le mobilier est souvent fixe, enfin elle est sensible du fait de l'humidité, de la chaleur, avec la proximité de l'eau et de l'électricité.

Sachez également que refaire sa salle de bain prend du temps, donc que cette pièce risque d'être inaccessible pendant quelques temps, et qu'ensuite les travaux vous apporteront certainement une gène supplémentaire. Prévoyez-le.

Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet. Établissez votre budget, renseignez-vous, visitez virtuellement ou réellement des salles de bains. Soyons clairs, votre budget orientera vos choix, mais un petit budget ne signifie pas pour autant un choix restreint ; il existe beaucoup de solutions.

Le prix de la rénovation de salle de bain

Votre budget vous permet simplement d'aménager l'existant, en particulier vous ne souhaitez pas toucher aux arrivées d'eau et évacuations. Vous pouvez vous faire plaisir en changeant la baignoire ou la douche, puis la vasque avec leurs plans. Attention, il est fort probable que vos murs et sols auront besoin d'une petite remise en état du fait de ces travaux.

Vous optez pour une rénovation de vos murs et sols, vous pouvez vous contenter d'une nouvelle peinture spéciale salle de bain, d'un sol souple type lino, ou alors poser un carrelage de sol ou mural. Dans ce dernier choix, vos travaux seront un peu plus conséquents en budget et en temps. Ou alors, c'est plutôt le mobilier que vous voulez rénover ou changer. Il existe de nombreuses solutions pour toutes les bourses.

Votre budget est plus important, vous optez naturellement pour une rénovation salle de bain complète. Dans cette optique vous devrez peut-être prévoir des travaux de plomberie et d'électricité dans le respect de la norme NF C 15-100. Mesurez votre pièce, sol, murs, plafond, porte, fenêtre, radiateur, indiquez le sens des ouvertures, placez les arrivées et évacuations d'eau actuelles, puis établissez des plans les plus précis possibles, avec du papier quadrillé. Sachez qu'en pratique, on laisse un espace d'au moins 70 cm devant le lavabo, la douche ou la baignoire.

Cherchez à optimiser l'espace pour garantir le maximum de confort. Définissez ensuite votre style de décoration pour les murs, le sol, le mobilier, la robinetterie… Enfin pensez à l'isolation et à la ventilation de cette pièce. Toute cette étape préparatoire est indispensable, car elle va conditionner la réussite de votre projet, prenez le temps nécessaire, si besoin demandez conseil auprès de professionnels.

Rénovation salle de bain, la sécurité avant tout !

Votre projet doit se focaliser dès le début sur la sécurité, car aucun professionnel n'acceptera de rénover une salle de bain qui ne serait pas conforme à la norme NF C 15-100. Cette norme décrit en particulier la gestion des prises électriques en fonction de la place des zones d'eau. Prenez absolument conseil auprès d'un professionnel, si vous avez des doutes.

La sécurité c'est aussi tout ce qui peut limiter le risque de chutes des personnes âgées ou des enfants : sols non glissants, tapis antidérapants, barres d'appui, etc.

Refaire une salle de bain, c'est souvent repenser, voire refaire l'électricité, donc l'éclairage, le chauffage et la ventilation. Votre salle de bain doit être bien éclairée, il existe aujourd'hui des ampoules basse consommation offrant un éclairage de qualité sans surconsommation électrique. Suivant la configuration de votre plafond vous utiliserez un plafonnier à votre gout, ou des spots encastrés si il y a un faux plafond. Pensez à installer un éclairage spécifique devant votre miroir.

Rénover sa salle de bain : et pour le chauffage ?

Pour votre chauffage, préférez un sèche-serviettes électrique, qui fera double usage : chauffage et porte-serviettes. En fonction de votre chauffage, central ou non, une bonne solution économique peut être le radiateur soufflant qui chauffe rapidement et ponctuellement. Enfin, pensez que la salle de bain est forcément une pièce humide, ce qui favorise le développement des moisissures. Il est donc indispensable d'installer une ventilation efficace, telle qu'une ventilation centralisée par insufflation ou mieux mais plus chère et plus complexe à installer, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec un hygromètre intégré.

Rénover une salle de bain sans vérifier l'isolation est inutile, car c'est une pièce chaude. Vérifiez les menuiseries, la vitrerie et bien sûr les murs. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous conseillera la solution adaptée à votre projet.

Enfin il reste ce que l'on verra : les revêtements, les éléments sanitaires, le mobilier et la décoration. Le choix des revêtements est très important dans la salle de bains humide. Ainsi le revêtement doit être une protection efficace contre l'humidité et ses infiltrations. Le carrelage, de sol ou mural est le plus souvent utilisé. Il représente un budget important avec une pose parfois difficile. Il existe des alternatives qui peuvent se combiner avec du carrelage : des revêtements souples type lino en fibres végétales ou en plastique, du parquet stratifié ou massif et maintenant des offres en bétons teintés ou cirés.

Citons encore des peintures spéciales salle de bains, des lambris, des enduits décoratifs, des panneaux stratifiés, du marbre… Le choix est immense et cela vous permettra de mettre en valeur cette pièce, par une décoration originale. Attention toutefois aux matériaux inadaptés à l'humidité, faites vous conseiller par un professionnel.

Installer plutôt une douche ou une baignoire ?

Douche ou baignoire, pourquoi pas les deux si l'espace et votre budget le permettent. Attention avec l'âge, la baignoire devient inadaptée et dangereuse. Le choix est vaste, tant sur les matériaux, la forme, la taille, les accessoires, les coloris et finitions. Consultez les catalogues et demandez conseil aux professionnels quant aux différentes contraintes.

Lavabo ou vasque, là aussi vous n'avez que l'embarras du choix, tant sur les couleurs, les formes, les matériaux, l'intégration dans le reste du mobilier. En général ce choix va de pair avec celui de la douche ou de la baignoire. La robinetterie apportera la touche finale aux éléments sanitaires : mélangeurs et variateurs thermostatiques sont souvent les solutions les plus écologiques et économiques. Pour les baignoires la robinetterie peut se positionner sur le côté ou à l'avant.

Le mobilier offre également un vaste choix. Faites-vous conseiller par un spécialiste afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous êtes maintenant fin prêt pour vous lancer dans votre projet de rénovation salle de bain.