Construction de maison individuelle
0 votes (0/5)

Construire une maison est un véritable projet de vie qui suppose un investissement important, autant en termes de budget que de temps. Pour mener à bien un chantier de cette envergure, il y a un certain nombre d'étapes à suivre et à respecter. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est de ce fait toujours préférable de bénéficier d'un devis de construction pour pouvoir obtenir une estimation du coût des travaux et s'y tenir ou s'y préparer.

Mettre sur pied son projet de construction

Dès lors que vous envisagez de vous lancer dans la construction d'une maison individuelle, prenez le temps de définir clairement votre projet. Interrogez-vous sur le lieu où se tiendra le chantier, les dimensions du bien et le type de maison que vous recherchez. Par la suite, essayez d'évaluer le montant des dépenses à prévoir. Votre budget devra entre autres inclure le coût du terrain et de la construction, les frais de notaires et d'autres frais annexes.

Pensez également à estimer de manière approximative la durée des travaux en intégrant dans vos calculs un maximum de paramètres. Compte tenu de l'ampleur du projet, il est toujours appréciable de bénéficier de l'assistance d'un expert. Demandez des devis pour la construction de votre maison en faisant appel aux services d'un professionnel. De cette façon, vous aurez la garantie de ne pas avoir omis des données importantes dans vos prévisions.

construire une maison individuelle

Les démarches préliminaires avant de construire

La première étape de votre projet de construction de maison sera le choix du terrain. Déterminez l'emplacement de votre futur bien en vous assurant que le site est viabilisé et raccordé aux différents réseaux, que ce soit en eau, gaz ou téléphone. Renseignez-vous sur les servitudes de passage et le montant des impôts locaux. Étudiez l'environnement alentour pour définir d'éventuels risques naturels et industriels. Une fois ces informations réunies, prenez contact avec un constructeur. C'est un choix crucial dans la mesure où celui-ci sera en charge de tout le chantier.

Recherchez une enseigne spécialisée qui privilégiera le respect des délais et des coûts ainsi que la certitude d'un travail de qualité et conforme aux normes. Misez avant tout sur une structure jouissant d'une stabilité financière appréciable, capable de fournir des garanties de fiabilité et établie depuis des années. Pour vous aider, pensez à demander des exemples de réalisations ou à vous entretenir avec des clients de la société en vue d'avoir des retours d'expérience.

Les documents à préparer pour bâtir votre maison

Définissez le plan de votre maison en faisant appel à un architecte. Parallèlement, votre constructeur se chargera d'effectuer la demande de permis de construire auprès de la mairie concernée. Généralement, le dossier se compose d'un formulaire Cerfa, d'un plan de masse et de coupe du terrain, d'un plan de situation du terrain et d'une notice décrivant le projet. La mairie donne par la suite son autorisation ainsi qu'une date de début des travaux.

Arrivé à ce stade, il vous faudra finaliser votre crédit immobilier et imaginer tous les recours possibles pour financer le projet. Idéalement, faites appel à des experts pour estimer le coût des travaux à prévoir. Il ne vous restera plus qu'à signer un contrat individuel de construction avec votre constructeur pour être sûr de pouvoir bénéficier de votre logement dans les délais convenus.