Chauffage au fioul
0 votes (0/5)

Un bon système de chauffage garantit en partie le confort d'une maison. Et aujourd'hui, les problèmes écologiques étant au centre des préoccupations, le mode de chauffage écologique est privilégié. Mais le fioul continue aujourd'hui de chauffer de nombreux foyers, en parallèle d'autres moyens de chauffage que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les avantages du chauffage au fioul

Si le chauffage au fioul, dont la chaudière fioul à condensation, a aujourd'hui encore du succès, c'est parce qu'il présente de nombreux avantages. Avec l'évolution des recherches en développement, le fioul que l'on utilise à la maison nuit de moins en moins à l'environnement. La présence de soufre dans les produits se fait de plus en plus rare. On dit également que le fioul est sécurisé, car il est non inflammable. En d'autres termes, pour un usage au quotidien, il ne représente aucun danger pour la famille, tant que les normes d'utilisation sont respectées.

En outre, si les foyers continent à se chauffer au fioul, c'est que ce type de chauffage est durable. En effet, une chaudière au fioul peut fonctionner sans soucis durant une bonne trentaine d'années. Le prix de son acquisition peut s'avérer élevé, mais l'investissement sera très vite rentabilisé. Toutefois, pour pouvoir réellement profiter de cette longévité, il faut veiller à un entretien régulier de l'appareil.

Vous pouvez également compléter votre système de chauffage avec des appareils plus écologiques, et ainsi vous ouvrir la voie à des aides financières. Toutes les actions menées pour permettre une économie d'énergie sont encouragées par l'État. Par conséquent, vous pouvez profiter d'aides spécifiques, afin de financer votre nouvelle acquisition, et profiter d'un double système de chauffage.

Il est en effet tout à fait possible de combiner le chauffage au fioul à d'autres types de systèmes, tels que la pompe à chaleur. Si le couplage est bien étudié, vous réaliserez une économie d'énergie assez considérable, qui réduira de manière significative votre facture énergétique.

installation chauffage au fioul

Les différents types de chauffage actuels

Outre la chaudière fioul à condensation, il existe notamment le poêle à bois, le poêle à granulés et la chaudière à bois. L'utilisation du bois est en effet bénéfique pour l'environnement (s'il provient d'exploitations durables) et nécessite l'usage de très peu d'électricité. Rappelons qu'il s'agit d'un combustible écologique, qui pourra donc venir se combiner à votre chaudière pour chauffer votre maison de manière optimale et plus économique. Cependant, il faut faire attention au choix de l'appareil et privilégier ceux qui ne polluent pas, c'est-à-dire ceux qui disposent d'un système de filtration efficace.

Vous pouvez également opter pour le plancher chauffant, qui fonctionne à partir de sources d'énergie renouvelable. On parle également de chauffage au sol, fonctionnant à basse température, et donc qui est très économe en termes d'énergie.

Il ne faut pas oublier la pompe à chaleur, qui tire avantage de l'air extérieur ou encore celui du sol pour récupérer de la chaleur. Comme les types de chauffage cités précédemment, elle permet de limiter la consommation énergétique de votre foyer. À rappeler qu'elle fait également partie de ceux qui bénéficient d'une prime énergie, sachant que son usage est encouragé par l'État.