Poêle à bois
0 votes (0/5)

Le poêle à bois moderne a gagné sa popularité grâce à sa haute capacité de rendement énergétique. L'équipement est intéressant à bien des niveaux, et offre plus d'un avantage, tant économique qu'écologique. C'est aussi une des installations les plus rentables de par son aspect compact, son côté écologique, que ses performances à la chauffe. Le poêle à bois n'est pas seulement pratique : il est aussi convivial, et répond aux besoins de toutes tailles d'habitations. Nous vous listons les raisons pour lesquelles un poêle à bois reste indispensable aux particuliers.

Une installation hautement économique

Le coût d'acquisition et d'installation d'un poêle à bois ne s'éloignera pas de celui que vous dépenserez pour une chaudière alimentée par les énergies fossiles. Les dépenses varieront en fonction de la structure de votre logement, ou de l'endroit recommandé par l'installateur pour la pose. Ce type de poêle est généralement moins onéreux qu'un modèle à granulés, pour lequel le budget peut rapidement exploser. Si vous souhaitez faire des économies grâce au poêle à bois, sachez qu'il offre un niveau de rendement élevé, ce qui en fait un appareil hautement économique sur le long terme.

Ces appareils sont essentiellement composés de matériaux à bonne inertie thermique et peuvent ainsi atteindre un haut rendement et faire de vraies économies sur le long terme. Quelle que soit la taille de votre logement, une installation de qualité demeure un investissement qui s'amortit assez rapidement. Les modèles étanches, capables de diffuser uniformément la chaleur, proposent des performances appréciables. Son aspect économique se confirme à force d'utilisation. Le retour sur investissement se constate dès le moment où vous commencez à utiliser votre poêle à bois.

chauffage avec poêle à bois

Le combustible utilisé pour le chauffage est moins onéreux que les autres énergies utilisées par des modèles concurrents. Utilisé depuis la nuit des temps, le bois offre une énergie bon marché et stable. Pour les foyers français, le choix du bois permet de réduire et de maîtriser le coût du chauffage. Les économies réalisées sont considérables par rapport à une chaudière à condensation ou à un modèle électrique. L'économie se retrouve aussi au niveau de la place que prend ce type d'installation. Que ce soit pour un chauffage principal ou un modèle d'appoint, les modèles développés sur les 10 dernières années ne prennent que peu de place. Comparé à un modèle ancien de cheminée, le poêle à bois parvient même à s'adapter aux petits appartements.

Un appareil à vocation écologique

En plus d'être économique, ce poêle est aussi connu pour ses particularités écologiques. Le bois, qui est une énergie renouvelable disponible et accessible, respecte l'environnement. Contrairement aux autres types de chaudières, le poêle à bois utilise une énergie inépuisable, qui n'émet qu'une infime part de CO2. Le bois est largement considéré comme une énergie propre, que l'État nous encourage vivement à privilégier. L'aspect économique du poêle à bois est mis en avant par les dispositifs gouvernementaux par rapport aux différents crédits d'impôt, réductions de TVA, subventions en tous genres, et primes énergie.

Depuis quelques années, l'installation figure parmi les équipements dont l'acquisition et la pose peuvent être financées pour favoriser la transition énergétique. Qu'il soit utilisé sous forme de bûche ou de granulés, le bois offre une solution grâce à laquelle, il reste possible de vous chauffer sans augmenter votre empreinte écologique. Le poêle à bois est considéré comme un moyen de chauffage non polluant, dont les performances écologiques sont connues depuis des années.

Le poêle à bois est facile à entretenir

Un poêle à bois est aussi un équipement simple d'entretien. Il ne comporte qu'un nombre limité de pompes et de circulateurs, et la quantité de tuyaux à nettoyer est minime. Le remplacement des pièces n'est nécessaire qu'après plusieurs années, tout comme le ramonage qui se fait une fois tous les 6 mois. Pour entretenir la structure et ses performances, il suffit d'adopter les bons gestes au quotidien. Un poêle à bois bien entretenu ne présente qu'un risque infime de panne durant l'hiver.

Prévoyez également un entretien plus poussé tous les ans, afin de vous assurer que tous les éléments sont encore en état d'être utilisés. Ce nettoyage en profondeur doit uniquement être réalisé par un professionnel. Celui-ci sera en mesure de faire un diagnostic de l'appareil, et de vous renseigner sur les réparations à faire si cela est nécessaire. Ce professionnel ne contrôlera pas seulement son bon fonctionnement. Il procédera aussi au ramonage, et pourra vous procurer des conseils avisés pour optimiser l'utilisation de votre chauffage.

Au quotidien, il vous suffira de vider le bac à cendres, de laver la vitre, et de vérifier les arrivées d'air pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de produits abrasifs pour nettoyer votre poêle à bois. Son mode d'entretien est également économique, car de l'eau claire suffit pour les parties à laver. Notez que l'utilisation d'un bois sec de qualité réduira aussi la nécessité d'entretien.

quel poêle à bois choisir

Un système convivial et chaleureux

Votre poêle à bois offre un spot convivial, agréable et chaleureux où votre famille appréciera de se retrouver. La chaleur ambiante qu'il dégage permet de chauffer uniformément l'ensemble de la maison. Rappelons que le choix du modèle et de la capacité de chauffe déterminera le niveau de confort dont vous disposez. Pour qu'un poêle à bois soit réellement économique, sa puissance doit être choisie en fonction de la taille et des dispositions des pièces à chauffer. Durant l'hiver, il constituera un des endroits devant lequel vous pourrez vous réfugier pour profiter de l'ambiance de votre foyer.

En chauffage principal ou d'appoint ?

L'appareil peut servir de chauffage principal ou de solution d'appoint. Dans le premier cas, l'autonomie, le niveau de confort, l'aspect automatique de l'alimentation et la possibilité de réguler les températures seront des critères déterminants. Un poêle destiné à servir de chauffage central, les modèles de masse restent les plus performants. C'est un poêle qui pourra vous être recommandé si vous avez assez d'espace et que vous recherchez une restitution étendue sur 24 h. Le poêle à bois est connu pour répartir correctement la chaleur à tous les niveaux. S'il est utilisé comme chauffage d'appoint, cet équipement sera une extension utile au poêle de masse. Il offre alors un complément utile dans les chambres en hauteur, ou particulièrement difficiles à chauffer.