Construction chalet en bois

Lorsque vous disposez d’un grand jardin chez vous, il est important d’y mettre toutes les commodités qu’il faut afin de profiter au maximum de l’espace. À cet effet, pourquoi ne pas opter pour un chalet en bois ? Il s’agit d’un endroit idéal pour se recueillir, et également ranger quelques accessoires qui pourraient encombrer la maison. Généralement, pour sa construction, de nombreuses personnes se tournent vers un professionnel. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser les travaux vous-même. Pour ce faire, retrouvez dans cet article les différentes étapes à suivre.

Les préparatifs

Les préparatifs pour la construction d’une cabane en bois prennent en compte un certain nombre d’éléments, dont le tout premier est le choix du bois. Il en existe de différents types que vous retrouvez sur https://www.e-wood.fr/facade/bardage.html. En fonction de vos goûts et de vos envies, vous trouverez ce qui vous convient le mieux. Ensuite vient la sélection des outils. Vous aurez besoin de :

  • Une scie ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Une équerre ;
  • Un niveau à bulle, une scie sauteuse ;
  • Une scie circulaire ;
  • Une pelle et une bêche ;
  • Une règle ;
  • Une échelle.

Une fois tous ces éléments apprêtés, certains préparatifs de terrain ainsi que des démarches administratives seront nécessaires.

La législation à respecter

Pour construire un chalet en bois avec une emprise au sol, une déclaration de travaux sera suffisante si la superficie varie entre 5 et 20 min 2 s. Mais au-delà de ces dimensions, vous aurez besoin d’un permis de construire. Cependant, les conditions varient d’une zone à une autre. Il serait donc préférable de vous renseigner auprès de la mairie de votre localité.

Les préparatifs de construction

Avant de vous lancer dans la construction de votre chalet en bois, vous devez forcément aplanir l’espace qui doit accueillir l’édifice. La surface doit être dépourvue de toutes pierres, branchages ou autres éléments compromettants. Pour une construction optimale, il est recommandé de mettre sur pied votre cabane directement au sol. Pour cela, vous devez prévoir des poutres de soutien plantées en longueur pour le maintien des solives. Le tout sera fixé grâce à des bandes en métal pour une meilleure résistance.

Par ailleurs, vous devez penser au quadrillage. Celui-ci doit être bien calculé et surtout proportionné aux normes appliquées pour la construction d’un chalet.

Le placement des murs du chalet

Une fois les préparatifs terminés, l’étape suivante est celle de la mise en place du plancher de la cabane. Elle consiste à fixer les planches au niveau des solives, puis à les clouer entre elles. Pour cela, vous devez veiller à ce qu’elles soient placées de façon horizontale. C’est en ce moment que le niveau à bulle intervient. Pour un meilleur maintien, vous devez privilégier l’utilisation d’agrafes en H. Toutefois, les vis de 7,6 sont aussi adaptées, car elles permettent une meilleure fixation. Ainsi, vous n’aurez plus de soucis de réajustement de planches plus tard.

Une fois cette étape terminée, la suivante consiste en la pose du cadre en bois. Celle-ci permettra plus tard la mise en place des murs du chalet. À cet effet, pour obtenir un bâti bien robuste, le mur du fond doit être plein. Quant à celui de la façade, vous devez réserver une ouverture pour y poser le cadre de la porte. Aussi, pour permettre d’évacuer les eaux de pluie, les murs de côté doivent être légèrement inclinés au niveau de leurs extrémités supérieures.

Toutefois, pour éviter toute erreur lors de la construction de votre chalet, il est préférable de définir au préalable un plan bien conçu de sa structure. Dans ce cas, les travaux vous seront grandement facilités. Vous gagnerez non seulement en temps, mais aussi en efforts.

Les finitions

La dernière étape de la construction du chalet en bois est la finition. À ce niveau, une fois la structure montée et les travaux bien avancés, vous devez procéder à une vérification de la robustesse des murs. Vous devez vous assurer qu’ils sont bien fixés sur leurs supports. Pour ce qui est des chevrons, ils seront fixés à partir de la toiture.

Toutefois, vous devez veiller à ce qu’ils soient séparés avec des cales. Pour une meilleure protection de la structure en bois, il est recommandé de les faire dépasser légèrement des murs. Aussi, un point important à ne pas prendre à la légère est la vérification de l’espace entre les solives. Sinon, vous devrez utiliser des cales pour plus de résistance et de robustesse de l’ensemble de la cabane.

Pour placer le toit du chalet, vous devez commencer à partir des chevrons auxquels seront fixées des planches contreplaquées à l’aide de clous. Après, une toile goudronnée sera disposée, en allant du bas vers le haut. Par ailleurs, il faudra aussi utiliser des plaques contreplaquées pour recouvrir les murs. Une fois toutes ces finitions terminées, votre chalet en bois sera enfin prêt. Il ne restera plus qu’à l’aménager selon vos goûts.