0 votes (0/5)

Pour répondre aux impératifs de la transition énergétique et dans le souci de préserver l'environnement, de plus en plus de Français projettent et réalisent des travaux de rénovation énergétique. En plus de faire du bien à la planète, ces opérations permettent d'améliorer le confort thermique de l'habitat ainsi que ses performances énergétiques. Ces travaux induisent une diminution de la consommation électrique, et par ricochet, du coût de la facture d'électricité. Alors, quels sont les travaux à engager dans votre domicile pour faire baisser la consommation d'énergie ?

Procéder à une bonne expertise

Si vous comptez améliorer les performances énergétiques de votre maison, la première chose à faire est de contacter un professionnel du domaine. Gardez à l'esprit que chaque chantier de rénovation énergétique possède ses propres spécificités et nécessite des travaux particuliers. De fait, il est important de faire appel à un expert par exemple via Prodispo qui identifiera les points forts et faibles de votre logement.

Grâce à l'intervention d'un spécialiste des performances énergétiques, vous aurez une idée bien précise du potentiel et de l'état actuel de votre logement. Vous saurez également quels travaux réaliser pour améliorer les performances de votre maison et ainsi baisser votre consommation énergétique. N'hésitez pas à leur demander un devis et à comparer !

Améliorer l'isolation de la maison

Par exemple, l'expert peut vous indiquer d'exécuter un projet de rénovation énergétique comme l'amélioration de l'isolation de votre habitation. En effet, une meilleure isolation de votre logement permettra de diminuer les déperditions de chaleur, mais aussi de fraîcheur. En réduisant les courants d'air et en améliorant le confort thermique global de la maison, l'isolation conserve la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver et la fraîcheur en été. Ainsi, vous solliciterez moins votre dispositif de chauffage ou de climatisation et la dépense énergétique en sera automatiquement réduite.

Vous pourrez par exemple procéder à l'isolation des combles, des murs et du sol, car ces zones de votre domicile contribuent aux déperditions de chaleur jusqu'à 30 %.

Installer un chauffage plus efficace

Au-delà d'une meilleure isolation, il est également possible de réaliser des économies d'énergie en procédant à la mise en place d'un système de chauffage plus performant et plus écologique. Si votre chaudière est très ancienne, il serait plus judicieux de la remplacer par un modèle récent et plus "vert". Cela vous permettra de faire de conséquentes économies d'énergie et donc, d'aides de l'État.

En fonction du système que vous déciderez d'installer, de meilleures performances pourront être atteintes. Vous avez donc le choix entre une installation fonctionnant à l'électricité, au gaz ou encore aux granulés de bois.

Installer une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur alimentent le dispositif de chauffage en énergie en puisant dans l'air ambiant du sol ou à l'extérieur de la maison. Selon la pompe à chaleur que vous installerez, vous pourrez faire baisser votre consommation énergétique de l'ordre de 35 à 75 %. À titre d'exemple, l'utilisation d'une pompe à chaleur air-air induit une économie sur la facture d'électricité pouvant atteindre ou dépasser 35 %. Peu coûteux, ce système offre un retour sur investissement de 6 à 8 ans environ et bénéficie d'aides réglementées.

Vous pouvez également recourir à une pompe à chaleur géothermique. Actuellement, il s'agit de l'installation offrant le meilleur rendement durant toute l'année. Même si elle est onéreuse à l'achat, elle permet de diminuer la dépense énergétique jusqu'à 75 %.