Corps de métiers rénovation maison
0 votes (0/5)

La rénovation consiste à refaire ou à restaurer une habitation ancienne dans le but de la faire bénéficier des caractéristiques réglementaires, techniques et esthétiques qui en feront un bien de valeur, sûr et confortable. En fonction de l'étendue des travaux, elle peut nécessiter l'intervention de plusieurs corps de métiers, ou d'un seul artisan. À travers ce contenu, nous vous présentons les différents métiers auxquels vous pourriez avoir besoin de faire appel dans le cadre d'une rénovation.

Rénovation : quels critères pour choisir ses prestataires ?

À Epinal comme partout ailleurs, la rénovation implique un budget qui peut être parfois élevé. Pour éviter d'investir à perte ou d'obtenir des résultats approximatifs, il est donc impératif de choisir des professionnels qualifiés pour exécuter les travaux. En ce sens, l'un des critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer est l'expérience dans le secteur.

Si votre rénovation concerne le plafond ou la peinture par exemple, assurez-vous de faire appel à une entreprise de plâtrerie à Epinal qui capitalise un certain nombre d'années d'expérience dans la rénovation de maison ou d'appartement, car c'est une garantie de compétence. L'autre facteur important que vous devez prendre en compte concerne la certification. Que vous fassiez appel à une entreprise ou à un artisan indépendant, il est prudent d'exiger, avant de passer le contrat, des documents de certification délivrés par l'administration publique.

Un troisième critère concerne le coût de la prestation. Pour identifier le prestataire qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix, pensez à obtenir plusieurs devis et comparez-les après vérification des autres critères. Ensuite, choisissez le ou les prestataires en fonction des travaux à réaliser.

Les principaux métiers qui interviennent dans le cadre d'une rénovation

Lors d'une rénovation, les corps de métiers qui interviennent sont sélectionnés en fonction des éléments de la construction que vous souhaitez restaurer. Par exemple, le façadier ne peut travailler à la place du charpentier, et vice-versa. Afin de vous fournir des informations détaillées, nous vous présentons ici tous les métiers qui pourront intervenir pour les travaux d'une rénovation globale, voire d'une extension.

L'architecte

Son expertise est requise lorsque les travaux incluent une extension de plus de 150m². Il étudie les plans, vous accompagne dans l'obtention du permis de construire, établit le cahier des charges par corps de métier et effectue le suivi des travaux.

Le maître d'œuvre

Il joue presque le même rôle que l'architecte en absence de travaux d'extension. Issu d'un cabinet ou d'une entreprise de construction, il se charge du recrutement des artisans lorsque sa structure ne dispose pas en son sein de certains experts. Il fournit un devis global des travaux.

Le maçon

Artisan indépendant ou agent d'une entreprise de construction, il s'occupe de tout ce qui concerne la maçonnerie (assemblage de matériaux faisant partie de la structure de base du bâti) dans le cadre de votre projet de rénovation.

Le charpentier

Lorsque vos travaux incluent une intervention sur les charpentes, il est le spécialiste qui s'en charge. Généralement, il intervient sur les maisons sous combles, peu importe que la charpente soit en bois ou métallique.

Le menuisier

Il s'occupe de la rénovation des portes et des ouvertures en bois. Vous avez envie de remplacer des meubles ou d'ajouter des placards à votre cuisine ? Le menuisier est votre interlocuteur privilégié.

Le plombier

Dans le cadre d'une rénovation, cet artisan passera au peigne fin toutes les installations de plomberie ainsi que le réseau de canalisation et d'évacuation d'eau. Il procédera à des réparations ainsi qu'au remplacement de certains équipements défectueux dans le logement.

L'électricien

Son expertise prend en compte le système électrique dans sa globalité. Il vérifiera aussi le câblage électrique et fera l'état des lieux des équipements pour un diagnostic complet. Il a une double mission. En plus d'une rénovation, son rôle consistera à optimiser la consommation électrique pour vous conduire à une réduction des dépenses énergétiques du logement.

Des ampoules aux interrupteurs, en passant par le coffret électrique, ce spécialiste de l'électricité en bâtiment changera les accessoires qu'il faut et réparera ceux qui peuvent l'être.

Le chauffagiste

Peu importe le type d'installation de chauffage (gaz, bois, fuel, pompe à chaleur) mis en place, vous aurez besoin du chauffagiste pour vos travaux de rénovation. Dépannage, réparation et remplacement d'accessoires, il remettra à neuf votre dispositif de chauffage et veillera à ce qu'il consomme le moins possible.

Le plâtrier ou le plaquiste

Il isole les murs porteurs en posant les plaques de plâtre lorsque celles existantes sont dégradées. Si vos cloisons révèlent quelques défaillances, le plâtrier s'assurera de les rénover. Il interviendra également sur vos plafonds pour les restaurer et leur donner un nouvel attrait.

Le serrurier

Le serrurier est un professionnel dont l'intervention servira à renforcer la sécurité de vos accès. Il peut concevoir et poser une porte d'entrée spéciale avec des serrures de haut niveau de sécurité et répondant aux normes de sécurité et de protection en vigueur. Il vous aidera aussi à remplacer les serrures défaillantes.

Le soudeur

Il interviendra lorsque la rénovation nécessitera la pose ou le remplacement d'une grille par exemple. Son expertise sera également requise lorsqu'il sera question de souder une porte ou un escalier métallique. Pour résumer, vous pouvez lui confier tout ce qui est métallique et qui se détériore.

Le parqueteur

Vous avez besoin de changer, de vernir ou de relooker votre parquet lors de la rénovation de votre bien à Epinal ? Le parqueteur est l'artisan qui vous aidera à faire en sorte que votre sol soit de nouveau à votre goût. Il s'agira de renouveler celui existant soit en lui donnant un coup de vernis pour le revaloriser, soit en le remplaçant.

Le peintre

Il est souvent le dernier artisan à intervenir sur les chantiers en construction ou en rénovation. Son travail, qui est essentiellement un travail de finition, vient colorer et embellir l'ensemble de l'ouvrage. En plus des nuances de couleurs qu'il posera sur le bâtiment, il peut également se révéler être un bon conseiller en ce qui concerne le choix des papiers peints et des toiles décoratives.

Le façadier

Il s'occupera de la finition extérieure de la rénovation et s'assurera aussi de l'étanchéité de la façade.

En dehors de ces différents corps de métiers qu'une rénovation peut requérir, d'autres artisans comme le jardinier, le paysagiste, le carreleur et le couvreur peuvent également intervenir en fonction des besoins de votre projet à Epinal. Faites confiance à un spécialiste qui dispose d'une bonne expérience.