0 votes (0/5)

Le baromètre national de l'énergie a mis en évidence de nombreux éléments. On note notamment que la consommation énergétique fait partie des principales sources de préoccupation pour plus de 2/3 des ménages français. Ces ménages estiment globalement que la part du budget familial consacré aux factures d'énergie est très importante.

En outre, les chiffres de l'Insee en 2015 montraient qu'un ménage français vivant en métropole avait une facture énergétique s'élevant à 1400 euros par an en moyenne. De son côté, le site spécialisé Quelle Energie a évalué ce montant à 1683 euros en 2017.

Il est donc essentiel de trouver des moyens de réduire les factures énergétiques, que ce soit pour faire moins de dépenses, mais également pour mieux protéger l'environnement. Ci-dessous quelques pistes et astuces pour diminuer efficacement ses factures d'énergie.

Fioul : achetez malin !

De très nombreux particuliers sont encore attachés au fioul comme principale source d'énergie domestique. Afin d'en savoir plus sur le prix du fioul, il convient de consulter un site spécialisé fiable afin d'obtenir notamment un rendez-vous dans les meilleurs délais et un paiement à la livraison. Vous pourrez également obtenir de nombreux conseils relatifs à votre consommation de fioul : entretien de la chaudière, isolation des combles, choix de la chaudière... Des solutions pratiques pour votre consommation de fioul !

En outre, il est essentiel de commander son fioul au meilleur moment.

Pour faire face à ces variations de prix, il existe une autre méthode qui permet d'acheter le fioul à prix économique : l'achat groupé. C'est une pratique qui est déjà appliquée pour le gaz et l'électricité, mais les consommateurs sont encore peu nombreux à le faire pour acheter du fioul. Plus les acheteurs sont nombreux, plus il est aisé de négocier des réductions de prix.

Il existe aujourd'hui des sociétés proposant aux particuliers, entreprises et collectivités de s'associer afin d'effectuer des achats de fioul en gros. Certains prestataires ont déjà un portefeuille de clients qui leur permet de commander mensuellement plus de 200 000 litres de fioul. Avec cette quantité, il est possible de négocier des baisses de prix jusqu'à 10 %, ce qui représente déjà une bonne centaine d'euros d'économies en moyenne sur une commande.

Pour pouvoir participer à l'achat groupé de fioul, il faut s'inscrire sur un site dédié à cet effet. L'acheteur va alors recevoir un mail contenant une proposition de prix négocié avec un fournisseur. Si ce prix convient au futur acheteur, il peut passer commande et recevra son fioul dans les 15 jours.

Adoptez les éco-gestes au quotidien pour des factures d'énergie moins élevées

Un des moyens à la portée de tous et permettant de diminuer ses factures d'énergie consiste à adopter quelques éco-gestes au quotidien. Ces derniers sont effectivement efficaces pour réaliser des économies significatives sur le chauffage ainsi que la consommation d'électricité.

Ainsi, pour le chauffage, il est conseillé de limiter la température à 19°C dans les pièces à vivre. Dans les chambres, la température conseillée est de 16°C. Il faut garder en tête qu'un degré de moins, c'est déjà 7 % en moins sur la facture énergétique.

Pour ce qui est de l'électricité, le bon geste consiste à choisir des appareils ménagers de classe A+ et supérieure, d'utiliser des ampoules basse consommation et d'opter pour les programmes « éco » des différents appareils afin de réduire la consommation.

Réalisez des travaux de rénovation énergétique

Pour réduire les factures énergétiques, il est recommandé de procéder à quelques travaux, notamment en ce qui concerne l'isolation de la maison. Gage de confort optimal en hiver, c'est aussi un moyen d'avoir une note moins salée côté factures.

Isolez les combles de la maison

Il est important de traiter certaines zones en priorité pour bien isoler une maison et lorsque l'on sait que 30 % des déperditions de chaleur proviennent du toit, il devient évident que l'isolation de cette partie du bâtiment ne doit pas être négligée.

Pour ce faire, il faut poser une ou plusieurs couches d'isolant à même le plancher. Pour les combles aménageables, il faut effectuer la procédure sous la charpente.

Isolez les murs pour faire des économies d'énergie

Les murs représentent aussi une source importante de perte de chaleur. Pour les isoler, il est nécessaire de procéder soit par l'intérieur pour éviter la paperasserie, soit par l'extérieur, mais dans ce cas il faudra demander un permis de construire. À noter qu'il est possible d'isoler un mur dès sa construction en utilisant un isolat dans les matériaux de construction.

Les autres petits travaux permettant de réduire les factures d'énergie

En plus des travaux importants concernant l'isolation de la maison, il est aussi recommandé d'effectuer des petits aménagements afin d'éviter au maximum les pertes de chaleur qui poussent souvent à se ruer sur le chauffage.

Ainsi, il est conseillé de procéder à l'isolation des coffrets de volets roulants, de condamner les cheminées qui ne sont plus utilisées afin que leur conduit ne laisse pas pénétrer l'air froid, et de veiller à ce que les tuyaux d'eau chaude soient isolés lorsqu'ils traversent les pièces dans lesquelles il n'y a pas de chauffage.

Remplacez le système de chauffage

Si le système de chauffage d'une maison a plus de quinze ans, il est conseillé de le changer afin de réduire la facture énergétique. Parmi les solutions les moins énergivores, il y a notamment la chaudière à condensation à fioul.

Il est ainsi possible de remplacer un équipement ancien afin de bénéficier d'une nouvelle chaudière plus adaptée. Les chaudières fioul à condensation utilisent une technologie moderne et offrent un rendement optimal. Une installation sera cependant nécessaire afin d'évacuer l'eau de la condensation.

Installez des panneaux solaires

L'installation de panneaux solaires permet de produire soi-même sa propre électricité, ce qui aide à réduire les dépenses en matière d'énergie. En plus de pouvoir utiliser cette électricité, il est aussi possible de revendre le surplus à un fournisseur d'énergie, ce qui représente un complément de revenus.