0 votes (0/5)

L'audit énergétique est une évaluation qui permet de définir les travaux à réaliser en priorité pour améliorer le bilan et le confort énergétiques de votre domicile. Il permet de déterminer les points de perte de chaleur et les autres sources à optimiser. Pour respecter les engagements pris par rapport à la diminution de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre et pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement a rendu obligatoire l'audit énergétique pour les grandes sociétés et certains bâtiments en copropriété. Cependant, si la performance énergétique est basse, vous pouvez réaliser cet audit pour l'améliorer.

L'audit énergétique permet d'évaluer la valeur de votre maison

Réaliser un audit énergétique peut être la première marche à gravir pour déclencher des travaux de rénovation énergétique dans votre immeuble. Effectivement, en cherchant à en savoir plus, vous découvrirez que ce type de projet est généralement composé d'une isolation thermique de l'immeuble par l'extérieur. De fait, lorsque vous voudrez revendre votre bien, vous pourrez le céder à un meilleur prix, car il aura reçu, un véritable « coup de neuf ».

En outre, sachez que depuis plusieurs années, les acheteurs de biens immobiliers font de plus en plus attention à l'étiquette énergétique. Elle leur permet d'avoir un aperçu des différentes charges pour le chauffage et la consommation d'énergie.

Grâce à l'audit énergétique, vous pourrez améliorer la performance de votre maison, passer d'un logement disposant d'une étiquette F (passoire énergétique » à une étiquette A grâce aux travaux de rénovation et vendre votre bien au plus offrant.

Audit énergétique : pour améliorer le confort dans votre maison

L'audit énergétique vous permet de repérer les principales sources de déperdition thermique dans la maison et de réaliser des travaux de performance énergétique. L'isolation thermique extérieure et de votre toiture, l'installation de fenêtres double ou triple vitrage, la pose de robinets thermostatiques, le remplacement du système de chauffage par une chaudière à haute performance, etc., sont des opérations qui amélioreront votre qualité de vie au quotidien.

Votre maison sera plus saine, car l'humidité baissera considérablement. De plus, les moisissures liées aux ponts thermiques ne seront plus qu'un lointain souvenir. Enfin, vous n'aurez plus besoin d'ouvrir vos volets en hiver en cas de surchauffe ou en été pour rafraîchir votre intérieur.

L'audit énergétique pour un bénéfice écologique plus important

Grâce à l'audit énergétique, vous avez la possibilité de baisser considérablement les émissions de gaz à effet de serre de votre immeuble selon la nature des travaux que vous déciderez d'engager.

En optimisant les propriétés thermiques de votre habitation, vous participerez de manière active à la préservation de votre environnement et à l'amélioration de la qualité de l'air. Par conséquent, si vous souhaitez apporter votre contribution à l'édifice de la lutte contre le changement climatique, il s'agit d'une bonne action à mener.

Pour réaliser cette étude et profiter de tous les avantages qu'elle offre, il est préférable de se tourner vers un spécialiste de la rénovation énergétique qui possède toutes les compétences nécessaires et qui a de l'expérience dans le domaine.