0 votes (0/5)

En fonction du matériau utilisé pour la couvrir, une toiture bien entretenue a une longévité qui se compte en décennies. Il faut veiller à la nettoyer régulièrement pour s'assurer qu'elle garde son aspect et sa valeur d'origine. De plus, le nettoyage de la toiture est l'un des meilleurs moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de la maison.

Combien coûte le nettoyage de la toiture ?

Pour savoir combien il faut débourser pour faire démousser un toit par un professionnel comme sur cette page, il faut tenir compte de la surface, de la nature du toit ainsi que des produits utilisés. De plus, il faut savoir que les méthodes de nettoyage (brossage naturel, cuivre contre la mousse, nettoyage haute pression) ainsi que les produits et les traitements choisis vont être différents en fonction du type de toit ainsi que de la nature du matériau de couverture. L'état de la surface à nettoyer fait également partie des paramètres à considérer.

Pour calculer le prix de nettoyage d'une toiture, il faut aussi prendre en compte le nombre de mètres carrés de couverture concernés. Néanmoins, il ne faut oublier que l'intervention peut s'avérer complexe, d'où l'importance de prendre en compte d'autres critères tels que la hauteur et la forme de la toiture. Il s'agit d'éléments essentiels permettant l'identification des moyens et équipements nécessaires pour assurer un accès et un nettoyage en toute sécurité.

Enfin, il faut bien se renseigner sur les tarifs pratiqués par le professionnel et de la surface concernée. De manière générale, il faut compter entre 6 euros et 15 euros par mètre carré pour un démoussage sans traitement hydrofuge. L'hydrofugation coûte quant à elle en moyenne entre 12 à 25 euros le mètre carré.

Quand faut-il faire démousser une toiture ?

Le meilleur moment pour procéder au démoussage de la toiture est après la chute des dernières feuilles en automne. Il faut veiller à le faire par temps sec et sans pluie annoncée dans les trois jours qui viennent. En effet, il faut laisser le temps au traitement d'agir et bien laisser sécher la couverture. Néanmoins, il faut savoir que les périodes de grosses chaleurs ne sont pas indiquées pour le traitement de démoussage car les produits vont s'évaporer avant d'avoir eu le temps d'agir.

Quel est le matériel requis pour démousser une toiture ?

Pour démousser un toit, le professionnel doit se munir d'un matériel conséquent, notamment tout ce qui est nécessaire pour la sécurisation des chantiers en hauteur. Il y a par exemple les échelles, les masques de protection, les gants, les brosses à manches, les grattoirs, les combinaisons, les lignes de vue ou encore le nettoyeur haute pression.

Bien entendu, le couvreur doit aussi se munir des produits de démoussage et des sacs de déblayage des mousses retirées. Pour nettoyer le toit, ce professionnel doit commencer par inspecter la toiture et réparer les éventuelles tuiles cassées ainsi que les joints ou les infiltrations. Il doit ensuite boucher les évacuations d'eau pour éviter l'engorgement, nettoyer avec une brosse et le produit adapté ou procéder à un nettoyage haute pression. La prochaine étape est l'application d'un traitement curatif, puis le couvreur va laisser sécher le produit et le rincer si c'est nécessaire. Enfin, il va appliquer un traitement hydrofuge préventif puis déboucher les gouttières et les évacuations.

Ainsi, le démoussage de votre toit doit être confié à des professionnels justifiant d'une certaine expérience et expertise dans le domaine. Nous vous conseillons donc vivement de contacter une entreprise si vous souhaitez vous renseigner et obtenir un devis.