Réduire l'humidité
0 votes (0/5)

Il n'est pas rare que vous soyez confronté à des soucis d'humidité dans le sous-sol de votre habitation. Cela s'explique notamment par le fait que l'air chaud et humide à l'extérieur rejoigne ce palier assez froid de la maison pour ensuite provoquer une condensation. Cette humidité peut, par la suite, provoquer des moisissures, des champignons, une forte odeur désagréable voire l'endommagement de la structure de l'habitation.

Cette différence de température, des fuites internes, mais aussi un taux d'humidité trop élevé peuvent être à l'origine de ces problématiques. Heureusement, il existe des moyens pour réduire cette humidité présente dans le soul-sol d'une habitation.

Installez une pompe pour prévenir et traiter l'humidité

Cette pompe qui a pour rôle l'aspiration l'eau pour ensuite la transférer dans un autre endroit. Elle est surtout utilisée pour se débarrasser du surplus d'eau accumulé dans le sol, pour évacuer l'eau après une fuite, ou une remontée de nappe phréatique, après de fortes pluies par exemple.

Ce type de pompe, disponible sur des sites spécialisés tels que Irrigalia, peut soit s'activer manuellement lorsque vous détectez une problématique d'humidité dans votre sous-sol (moisissures, odeurs, etc.) ou s'active automatiquement dès qu'elle perçoit de l'humidité.

Le surplus d'eau sera alors transféré vers les fosses communales ou une fosse individuelle, selon le cas. La pompe vide doit être en contact avec le liquide à évacuer et le dispositif est très efficace et facile à actionner.

Attention, une pompe vide cave nécessite une alimentation électrique pour actionner son moteur. Si votre habitation est déjà équipée d'une pompe vide cave, pensez à la contrôler et l'inspecter tous les ans, car le système puisard de votre maison doit être en bon état.

Humidité dans le sous-sol : assurez-vous que l'air circule parfaitement

Il peut aussi arriver que votre sous-sol ne laisse pas circuler l'air correctement et donc favorise l'accumulation d'humidité. Si certains meubles ne laissent pas passer l'air, dégagez-les et installez, dans la mesure du possible, les appareils de ventilation.

Une pièce bien aérée favorise l'assèchement des murs et empêche l'humidité de s'installer. Aussi, si vous stockez des matières organiques (bois, papiers, linge, etc.) dans votre cave, vous risquez de nourrir les moisissures qui affectionnent particulièrement ces matières.

Si vous devez absolument entreposer ces éléments, il est préférable de les stocker dans des rangements en plastique, car, vous l'aurez remarqué, le carton attire énormément l'humidité et les moisissures.

Réduisez l'utilisation d'appareils humidificateurs dans la maison

Si vous remarquez des soucis d'humidité chez vous, en particulier au sous-sol, il est préférable de ne plus utiliser d'humidificateurs d'air, bien qu'ils apportent un certain confort. En revanche, vous pouvez réduire la température de vos appareils de chauffage et utiliser un déshumidificateur d'air.

Bien évidemment, cette solution n'est pas conseillée sur la durée, mais elle va pouvoir régler temporairement vos problèmes d'humidité dans le sous-sol. Installez l'appareil à l'endroit où les moisissures et l'humidité semblent avoir fait le plus de dégâts et pensez à l'entretenir régulièrement.